Il y a en France une véritable petite communauté qui gravite autour du blogging, plus particulièrement dans le secteur high-tech. Quand on décide de se jeter sérieusement à l’eau (c’est-à-dire en essayant de faire quelque chose d’intéressant susceptible d’attirer les visiteurs) il y a indubitablement un moment où l’on prend conscience de cette blogosphère. Bon nombre de blogueurs rêvent secrètement d’entrer dans cette communauté, de se sentir reconnu, utile… D’autres pas
Blogmotion est une de ces pierres qui forment l’édifice du blogging High-Tech en France, bien que relativement récent (deux ans). Mr Xhark est devenu un blogueur influent, il accepte de répondre à cette petite interview.
Mr Xhark : Je n’emploie pas (ou du moins j’évite d’employer) le mot « influent », il est dans le même panier que celui de « web 2.0″, c’est à dire parmi les mots sans réel sens et malheureusement employés par de nombreux blogs. Les blogs étant aujourd’hui très nombreux, il est impossible de dire qu’un blog est populaire. Un blog est populaire dans son domaine de prédilection (high tech par exemple), mais en dehors de ce domaine le blog est très rarement connu.
M.Viry : Bonjour Mr Xhark ! … Au fait, pourquoi ce pseudo ?
M.X : Le pseudo en lui même n’a pas réellement de sens, simplement un assemblage de lettre pour obtenir quelque chose de pas encore utilisé sur le web et surtout, de relativement court. Sur tous les services que j’utilise sur le web, seul un ou deux avaient déjà ce pseudo d’enregistré. C’est d’abord pour le côté pratique
Pourquoi un pseudo me direz-vous ? Je n’aime pas étaler ma vie sur le web et encore moins mon identité. Certains le font, c’est un choix. Certains ne l’ont pas (entrepreneurs, etc.)
Peux-tu nous faire une petite présentation de Blogmotion ?
Blogmotion est un blog personnel qui correspond assez à une sorte de carnet de notes, carnet de bord. Les thèmes principaux des billets sont : systèmes et réseaux (informatiques), culture et veille technologique.
Blogmotion est un blog ou je partage une partie de mes connaissances lorsque les réponses à une problématique sont pauvres sur le web.
Je vous invite à lire la page « à propos » assez fournie à ce sujet.
Je ne te fais pas l’affront de demander pourquoi tu as choisi de devenir blogueur, tu réponds déjà la question dans ton auto interview. J’adore le design du blog, peux-tu nous dire quelques mots à ce sujet ?
Merci ! Le thème Wordpress du blog se nomme « Blogmotion », c’est une création personnelle. Je me suis inspiré de plusieurs thèmes existants pour y parvenir, parmi lesquels : Publicize, Devart, GlossyBlue et Illacrimo.
Il commence à dater un peu au niveau du code source avec l’utilisation de fonctions dépréciées du codex Wordpress, une mise à jour sera donc effectuée prochainement à ce niveau là. J’ai voulu un thème personnel car je n’aime pas tomber un blog utilisant le même thème qu’un autre, cela en donne un coup sur le côté « créateur » du blogueur je pense (souvent à tord).
Quelques petites évolutions au niveau du header ainsi que du footer sont prévues, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de les implémenter.
Quelles ont été les étapes majeures concernant la fréquentation du site ? comment s’est-elle développée ?
Contrairement à ce qu’il se passe sur d’autres blog, Blogmotion a connu une monté très progressive et prévisible. Aucun pic de visite suite à un évènement particulier. Chaque mois quelques personnes supplémentaires reviennent régulièrement
As-tu une communauté de lecteurs assidus ? Et que penses-tu du nombre de commentaires que tu reçois ?
Oui, derrière Blogmotion se cachent quelques visiteurs qui reviennent régulièrement, mais il n’est pas toujours facile de s’en rendre compte. En effet, ils sont nombreux à ne jamais s’exprimer dans les commentaires, il est donc difficile de parvenir à chiffrer ce type de visiteurs. Je pense d’ailleurs qu’il faudrait pouvoir commenter directement via le flux RSS pour éviter ce phénomène.
Coté commentaire, je reçois en moyenne 5 commentaires chaque jour, suivant le type de billet posté. Les billets techniques sont ceux qui attirent le moins de monde par rapport aux billets d’actualités.
As-tu la grosse tête ?
Si je devais comparer ma tête au nombre de bookmarks de mon navigateur, j’ai perdu d’avance
As-tu réfléchi à des solutions particulières pour que tes visiteurs ne quittent pas le site après avoir lu un article ?
J’essaie de me placer sur certains mots clés pour que les visiteurs tombent sur ma solution proposée directement depuis Google. Cela engendre un taux de rebond assez fort, mais sans vraiment que cela me préoccupe.
Je vais par contre relooker la disposition des billets sur la home pour permettre aux visiteurs arrivant depuis l’accueil de visualiser en un seul coup d’oeil la thématique du blog au travers des noms des différents billets.
Comment appréhendes-tu l’hypothétique aspect financier d’un blog ?
Blogmotion est actuellement non monétisé, les encarts sont simplement des échanges avec d’autres sites/blogs.
Blogmotion est hébergé sur une structure associative, je n’ai donc pour l’instant aucun coût d’hébergement. Cela risque de changer prochainement car l’affluence augmente de jour en jour et les interruptions de service sont de plus en plus nombreuses. Quoi qu’il en soit, cela ne justifiera pas la position de publicités, un hébergement coûte très peu par rapport à ce que peut rapporter de la publicité. Je ne suis et ne souhaite pas devenir auto-entrepreneur, je ne peux donc de toute façon pas encaisser de revenus.
J’opterai peut-être pour un système de publicité uniquement pour payer l’hébergement, une fois le seuil dépassé la publicité sera retirée.
Quelles sont tes trois plus grandes satisfactions à bloguer ?
- Figer dans le temps une idée, un concept, une trouvaille au travers d’un billet,
- La liberté d’écriture, aucune contrainte,
- La réaction des visiteurs, très riche.
Et dans cinq ans, Blogmotion existera toujours ?
Cela nous fera 7 ans de blogging ! BM n’étant pas un blog pro, il dépend fortement de mon temps libre et donc de mon temps non libre… rien n’est sûr même si la volonté y est !
Que penses-tu de la blogosphère high-tech en hexagone ?
Je pense que de nombreux bloggueurs se prennent la tête… les surplus d’égos au travers de billets sont parfois monnaie courante et sont passablement énervants.
Certains visent le top 100 wikio, d’autres un résultat Google sur un mot clé précis pour un évènement, d’autres s’approprient des sources, d’autres ne te répondent même pas…
Certains blogueurs en revanche très sympas et rédigent des billet de qualité, rendant la communauté France très agréable et complète !
Merci à toi et à bientôt !
Merci Maxime pour cette interview, bonne continuation.
A bientôt sur Blogmotion.fr