Marée noire USA : tromperie sur les photos du site de la gestion de crise de BP
Par Sitan KOITA - Rédacteur Durable 1 Commentaire - Partager :
Tel est pris qui croyait prendre !! C’est la nouvelle gaffe de BP ! Le géant pétrolier au centre de la catastrophe écologique dans le Golfe du Mexique s’est fait attraper par un internaute américain. Ce dernier assure qu’au moins deux photos du site de gestion de la marée noire ont été retouchées et diffusées. Le groupe pétrolier britannique a reconnu les faits et a présenté ses excuses.
(Crédits : jnxyz)
- Des blancs qui ne passent pas inaperçus
Un internaute américain vient d’épingler BP. Le bloggeur a démontré que le groupe pétrolier britannique avait retouché des clichés diffusés sur le site de la gestion de la marée noire. En quelques zooms sur les images sous hautes-résolutions, le bloggeur a pu détecter des blancs qui ne passent pas inaperçus. Ce qui prouve bien que les photos ont été retouchées. Cette information révélée, le Washington Post s’est empressé de faire le procès du géant pétrolier britannique. Un dernier coup de théâtre qui risque de coûter cher à BP.
- Aussitôt dit aussitôt retirées
Aussitôt l’information révélée par le Washington Post, Scott Dean, le porte-parole de BP s’est immédiatement excusé. Deux explications ont pourtant été fournies par BP. D’un coté, un mail adressé au Washington post affirme que BP n’était pas au courant de ses retouches. De l’autre, on parle de manipulations maladroites. Quoi qu’il en soit, Scott Dean a expliqué qu’il n’y avait rien de malveillant dans cette opération. Pour couper court à la nouvelle polémique, BP s’est empressé de remplacer les photos truquées par les originaux. Mais le mal est fait !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez sûrement :