Vue satellite de l'île (en bas)
Population
31 059 hab. (2007)
L'île d'Elbe (Isola d'Elba en italien) est la plus grande île de l'archipel toscan avec 224 km² de superficie et 147 km de côtes.
Longue de 29 km et large de 18,5 km, elle est située entre la Corse et la Toscane, à la frontière entre les mers Ligure et Tyrrhénienne. Elle est séparée du continent italien par le canal de Piombino, large d'une dizaine de kilomètres. C'est un site protégé par un parc national (Parc national de l'archipel toscan qui comprend aussi 6 autres îles, Elbe étant la plus grandes du parc) comme les autres îles de l'archipel toscan.
À cause de son relief marqué et de côtes très découpées, elle offre des paysages très variés ; forêts de hêtres et de pins, culture en terrasses, dont vignobles et vergers, mais aussi maquis et criques de galets et/ou sable fin nichées au pied de falaises abruptes.
L'île comporte huit communes (Portoferraio, Marciana, Marciana Marina, Campo nell'Elba, Rio Marina, Rio nell'Elba, Capoliveri, Porto Azzurro) et fait partie de la province de Livourne. Son point culminant, le Monte Capanne (1 019 m), domine le village de Marciana.
Portoferraio - du nom du fer qu'exploitaient les Étrusques, puis les Romains - avec 10 000 habitants, sur une population insulaire d'environ 28 000 habitants, est sa plus grande agglomération et son port le plus important.
Giannutri conserve les vestiges d'une villa romaine, aux riches mosaïques.
Marina di Campo, située au sud-ouest de l'île sur la commune de Campo nell'Elba, offre une belle plage de sable fin et un petit aéroport (aéroport de Marina di Campo Teseo Tesei, code AITA : EBA).