Commerce et Distribution
GRAVELINES
ALDI envisage de s'implanter aux Huttes, à Gravelines : risque ou opportunité pour le commerce local ?
mardi 14.12.2010, 05:09Un commerce qui s'installe peut être signe d'un potentiel marchand qui se développe,ou celui d'un risque de voir disparaître d'autres commerces. L'arrivée annoncée d'un magasin de l'enseigne ALDI au bout des Huttes soulève de nombreuses interrogations, tant de la part des commerçants en place que de la part de la ville.
C'est par le biais d'une demande de permis de construire déposée par un promoteur belge que la ville apprend que, sur un terrain situé au bout des Huttes, appartenant à un propriétaire privé, le groupe ALDI envisage la construction d'un magasin discount de 600 m². Un terrain que la ville souhaitait acquérir en vue de l'extension de la coupure verte, sans aucun doute à un prix d'achat inférieur à celui proposé par le promoteur...
Problème d'accès
Les réactions ne se sont pas fait attendre, tant de la part de la ville que de celle des commerçants. Daniel Wilmot, adjoint au maire, délégué au commerce et à l'artisanat, estime que « l'offre commerciale aux Huttes est déjà suffisante, avec un magasin de l'enseigne Intermarché, et un autre au centre des Huttes, sous l'enseigne ED. D'autre part se pose le problème de l'accès à cette zone. Seule la rue des Dunes desservirait ce nouvel équipement, une rue dont la largeur est incompatible avec le trafic qui pourrait découler d'une telle implantation. Se pose également la question de la proximité de la centrale nucléaire, située à moins de 2 km... » Guillaume Verlingue a repris, il y a quelques années, l'enseigne Intermarché des Huttes et il est conscient du risque que représenterait une telle implantation, à quelques mètres de son magasin. « J'accepte la concurrence quand elle amène une certaine émulation. Je ne crois pas qu'un discounter soit en mesure d'amener un plus au commerce local. Je suis confiant dans la suite que donnera la municipalité... » Quant à Nathalie Robache, la présidente de l'UNICOM (l'Union des commerçants de Gravelines - Bourbourg - Grand-Fort et des environs), elle partage tout à fait l'inquiétude des commerçants locaux. « Il y a un véritable risque de fragilisation pour le commerce local, qui souffre déjà de la concurrence des grandes surfaces. Je ne suis pas certaine du tout qu'une telle enseigne amènerait un plus au niveau local... »
Saisir la commission
La loi concernant les implantations commerciales a évolué. Le seuil d'autorisation des surfaces commerciales a été relevé de 300 m² à 1 000 m². Avec ses 600 m², le futur magasin ne serait donc par concerné.
Toutefois, pour les communes de moins de 20 000 habitants, les projets nécessitant un permis de construire, dont la surface de vente finale est comprise entre 300 m² et 1 000 m², peuvent faire l'objet d'un passage en CDAC (commission départementale d'aménagement commercial), pour avis, après saisie de la commission par le maire. En cas d'avis défavorable de la CDAC, le permis de construire ne peut être délivré.
L'acceptation du permis de construire ou la décision de passage en CDAC est donc aujourd'hui entre les mains de la municipalité gravelinoise. Affaire à suivre... • J. P.